A Cenne-Monestiés pour produire de l'électricité nous pensons à deux sources d'énergie

renouvelable, l'eau et le soleil, mais notre position vis-à-vis du vent reste ouverte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soleil

 

Les autres projets de Cenne-Monestiés concernent des installations photovoltaïques

sur toitures communales et chez des particuliers.

                   

L'eau

 

La commune de Cenne-Monestiés est traversée par le Lampy. En amont du village sur la commune de Villemagne un barrage destiné à fournir de l’énergie aux entreprises de Cenne-Monestiés appartient à notre commune. Il faut noter que le Lampy est alimenté par un autre barrage situé sur le Lampy dans la commune de Saissac tout en alimentant également le canal du midi par la rigole.

Le barrage de Cenne-Monestiés fut construit par les industriels locaux au XIXème siècle. Au début l’énergie hydraulique était directement utilisée certains ensuite mirent en place des petites centrales électriques. Ils existaient plusieurs turbines alimentées par l'eau pendant des heures fixes de la journée, de telle manière que chaque station hydroélectrique (chaque usine) pouvait profiter de la pleine puissance du courant pour alimenter ses machines.

 

Avec l'arrêt des dernières productions essentiellement de délainage dans la deuxième moitié du XXème siècle tout fut laissé à l’abandon.

 

Nous voulons reprendre cette production d’électricité. Ceci permettra au barrage de survivre grâce à une justification économique, pour l’instant elle n’est qu’environnementale.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now